Eco engagement

Charte d'engagement en faveur de la protection de l'environnement

La protection de l’environnement se situe au coeur de tout mon travail, au coeur de mes valeurs.

En tant que photographe de mariage, voici les mesures que j’applique au sein de mon travail pour les retranscrire au mieux.

Mon matériel

Est issu de seconde main & de reconditionnement, afin de minimiser ma consommation de métaux rares et de plastiques.

Déplacement doux

Je privilégie les mariages dans la région AUVERGNE RHÔNE ALPES afin de minimiser mon impact carbone. Lorsque cela est possible d’un point de vue logistique et budget, je propose un déplacement en train. Autrement, je propose toujours un covoiturage pour amoindrir mon impact.
Je ne prends pas l’avion, même pour un mariage à l’étranger

Respect des Lieux

Lorsque vous choisissez un site naturel pour votre union, j’ai conscience que nous représentons pour la faune et la fore une nuisance potentielle.

Je m’engage à respecter la réglementation en vigueur et la propriété privée : à ne pas encourager quiconque à s’introduire dans une propriété privée afin de réaliser des photos, piétiner une prairie de fauche ou un milieu sensible, briser des végétaux ou en prélever des protégés par souci esthétique, déranger la faune sauvage ou le bétail…

Je ne possède pas de drone pour mes prises de vue, car, malgré l’indéniable qualité esthétique des clichés, le drone – quand il n’est pas interdit de survol – représente une nuisance voire une menace pour beaucoup d’oiseaux.

Dans un souci d’éviter l’affluence incontrôlée, aucun de mes lieux n’est géotagué sur les réseaux sociaux. Seules les propriétés privées souhaitant être mises en valeur peuvent demander à voir le nom de leur domaine figurant dans la description de mes photographies.

Dématérialisation / zéro-papier

Les contrats et factures peuvent être envoyés et signés de façon numérique. L’impression papier se fait à votre demande.

Choix du support de restitution

Je propose plusieurs solutions pour vous restituer les photos.

• Cloud – galerie en ligne
Support par défaut. Galerie où les photos sont téléchargeables en haute définition, sur une durée de 24 mois conformément aux CGV. Par défaut, les photos sont livrées de cette façon. Cependant, sachez que le « cloud » consomme beaucoup d’énergie et d’espace (data centers).

A votre demande, et pour éviter ce stockage, les photos peuvent être livrées uniquement sur support physique.

• Clef USB dans sa box des Druides
Selon la formule choisie, la box peut être d’office comprise, au lieu d’une galerie en ligne. Elle est entièrement réalisée par mes soins en matériaux naturels. Pour plus de magie, ôtez la clef, arrosez, attendez…. Puis plantez !

• Livres
Les livres de mariage sont réalisés sur demande. Ils sont imprimés par un prestataire local (moins de 20km de mon domicile, j’ai la chance de pouvoir faire du circuit court de haute qualité !) qui travaille avec des encres végétales – ce sont des pigments dilués dans de l’huile végétale, qui génère des déchets que l’on peut traiter bien plus facilement que les huiles minérales, et dont la production est également bien plus écologique.

Envois

Par choix, mes envois se font dans des emballages recyclés et 100 % récupération. J’ai grand soin de les protéger malgré tout au maximum pour que tous vos trésors vous parviennent en parfait état.

Petit plus, sachez-le

Lorsque vous fournissez le repas au cours d’une journée de reportage, sachez que je mange végétarien (volontiers végétalien même) afin de suivre mon engagement jusqu’au bout… !